Comment prendre soin de soi (sans dépenser du temps ou de l’argent) ?

 

Prendre soin de soi n’est pas égoïste. Bien au contraire. Cette pratique a de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en stimulant votre système immunitaire et vos niveaux d’énergie.

Il renforce également votre santé émotionnelle, réduit le risque d’épuisement professionnel et vous rend plus résilient face aux revers.

Ce qui signifie que lorsque vous commencez à prendre soin de vous, vous êtes plus à même de prendre soin des autres. Vous pouvez également donner le meilleur de vous-même dans n’importe quelle situation, au travail ou dans n’importe quel autre domaine de votre vie.

Prendre soin de soi n’est pas un luxe ou un bien à posséder. C’est une composante essentielle d’une vie saine, heureuse et réussie.

 

1. Fixez des objectifs réalistes

Maintenant que vous avez pris la décision de mieux prendre soin de vous, vous ne savez peut-être pas par où commencer. C’est pourquoi fixer des objectifs peut être utile, car ils vous orientent vers les premières étapes à franchir.

Quoi que ce soit, définissez ce à quoi ressemblerait le succès et fixez un délai réaliste pour atteindre ces objectifs.

Vous pourriez envisager de fixer des étapes. Par exemple, votre première étape pourrait être une semaine sans fumer, puis un mois, ensuite deux. Cela permet de rester plus facilement motivé pendant que vous travaillez vers votre but à long terme.

 

2. Connectez-vous avec vous-même et les autres

L’un des outils de guérison les plus puissants dont nous disposons est la conscience de soi. Faire le point sur vous-même régulièrement peut vous aider à identifier des schémas de pensée nuisibles ou à remarquer quand vous commencez à perdre le contrôle.

Chaque matin au réveil, tenez un journal pendant trois pages sur ce qui vous vient à l’esprit. Relisez ces notes périodiquement pour identifier et surmonter les blocages et les défis.

La mise en relation avec d’autres personnes par le biais d’une communauté peut également vous aider à rester motivé dans votre démarche de bien-être.

Cela vous donne un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que vous et peut vous aider à voir votre propre valeur et à ramener la joie dans votre vie.

 

3. Trouvez ce qui fonctionne pour vous

Il n’y a pas de bien ou de mal quand il s’agit de s’occuper de soi, mais il est facile de tomber dans le piège des « devrait ». Cela va à l’encontre du but de l’auto-soin en le transformant en une autre tâche à cocher sur votre liste de choses à faire.

Certaines personnes jurent que se lever à cinq heures du matin pour méditer leur apporte de la joie, mais si ce n’est pas votre tasse de thé, trouvez quelque chose qui fonctionne pour vous.

Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous inspirer des autres. Vous pouvez en savoir plus sur les secrets de beauté de myriam seurat par exemple et les appliquer s’ils vous plaisent.

 

4. Mangez pour le bien-être corps-esprit

Savez-vous que votre alimentation affecte votre humeur et vos émotions ainsi que votre santé physique ?

Visez à incorporer plus de fruits et de légumes tout en réduisant les sucres raffinés, la caféine, l’alcool et les aliments hautement transformés. Vous pourriez également envisager d’apprendre l’alimentation intuitive.

 

5. Buvez beaucoup d’eau

La déshydratation peut affaiblir votre système immunitaire et votre santé cardiaque, ralentir votre métabolisme et affecter votre humeur ainsi que vos niveaux de concentration. D’où l’importance de boire au moins 1,5 litre d’eau.

 

6. Dormez suffisamment 

Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin varie d’une personne à l’autre. Cependant, l’adulte moyen a besoin de dormir pendant 7 à 9 heures par nuit.

Si vous luttez contre l’insomnie, essayez de créer une routine nocturne qui vous aide à vous détendre. Cela peut inclure l’essai de techniques de relaxation, la réduction de votre consommation de caféine ou le fait d’éviter les écrans avant de dormir.