Choisir le bon poids parasol déporté pour une stabilité maximale

 

Depuis quelques années, le parasol déporté est en vogue. À la fois esthétique et efficace, il fait le bonheur de tous les amoureux des moments passés en extérieur. Il a pour rôle principal de protéger une surface extérieure contre les rayons du soleil. Vous pouvez vous en servir aussi bien en jardin qu’en terrasse ou près d’une piscine. Il s’utilise aussi sur une plage. L’un des principaux critères de choix d’un parasol déporté est la stabilité. Ainsi, le parasol doit fournir une bonne protection solaire, mais aussi faire preuve d’une grande résistance face aux vents. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir le bon poids parasol déporté. 

 

Conseils pratiques pour choisir le poids idéal pour un pied de parasol déporté

Lorsque vous vous rendez auprès d’un prestataire pour choisir votre parasol déporté, il faudra vous attarder sur quelques éléments essentiels afin de trouver le pied adapté au modèle de votre choix.

Tenir compte du matériau utilisé

Les fabricants utilisent aujourd’hui différents types de matériaux pour concevoir les pieds de parasols. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • le béton ;
  • le plastique synthétique ;
  • le métal ;
  • le granit ;
  • le polypropylène.

Votre choix doit se faire compte tenu de la configuration du terrain. Quoi qu’il en soit, le matériau doit également être résistant face aux intempéries. Prenez le temps de faire des recherches pour en savoir plus.

 

Privilégier le confort et la mobilité

Pour ceux qui recherchent un parasol facile à déplacer, un modèle doté d’un pied à remplir d’eau ou de sable en plastique synthétique fera largement l’affaire. Pour le transporter, vous n’aurez qu’à le vider. Votre choix peut aussi se tourner vers des parasols avec un pied à roulettes. 

 

Prendre en considération le diamètre du parasol

Il faut que le diamètre du parasol soit proportionnel au pied de parasol. Vous verrez sur chaque modèle une inscription qui indique le diamètre maximal ou minimal que le parasol peut supporter. En revanche, on peut aussi trouver des parasols qui sont équipés de bagues de réduction permettant de réduire le diamètre du tube selon les envies. Généralement, plus le parasol est grand, plus le pied doit être lourd. De cette manière, la toile ne risque pas de s’envoler. 

 

Choisir le style et la couleur du parasol

Lorsqu’on se tourne vers le côté design du parasol, on a tendance à se concentrer sur le modèle. Pourtant, les pieds méritent aussi toute notre attention. Ils peuvent être très élégants. Dans l’hypothèse où vous recherchez un parasol destiné à rester sur la terrasse en permanence, il est préférable que le pied se fonde dans le décor. Dans ce cas, pensez à faire correspondre sa couleur à celle du mobilier de jardin. Vous pouvez même disposer d’un modèle unique en optant pour un parasol personnalisable.

 

Quels sont les différents types de pieds de parasol déporté ?

Pour maintenir votre parasol déporté en place, vous avez le choix parmi différents types de pieds. C’est valable quel que soit le modèle que vous choisissez : rotatif, inclinable, de forme rectangulaire, rond ou carré. 

 

Le pied de parasol déporté en métal

Si vous avez des meubles de jardin contemporains, préférez un pied de parasol en métal. À la fois résistant et solide, il peut être en acier chromé ou en acier inoxydable peint. Cependant, il faudra prévoir un entretien spécifique sur le pied en métal afin d’éviter la corrosion.

 

Le pied de parasol déporté en béton

Un pied de parasol en béton peut être assez lourd. Il assure alors un bon ancrage au sol. Il faut tout de même noter que le poids parasol déporté avec pied en béton peut représenter aussi bien un atout qu’une faiblesse. Il propose, certes, une très bonne stabilité ainsi qu’une excellente résistance au vent, mais le seul bémol, c’est qu’il sera difficile à déplacer. 

 

Le pied de parasol déporté à roulettes

Comme l’indique clairement son nom, ce type de parasol est monté sur roues. Il est donc possible de le déplacer à guise garantissant une grande maniabilité. Pourtant, il n’est pas forcément adapté à tous les revêtements de sols. Le plus souvent de couleur blanche, il convient surtout aux petits espaces.

 

Le pied de parasol déporté en plastique

Un parasol déporté avec un pied en plastique se révèle particulièrement pratique. En effet, pour le garder stable, vous n’aurez qu’à remplir le pied avec du sable ou de l’eau. Notons tout de même que le pied en plastique est très fragile. Pour qu’il puisse durer alors, il faudra bien l’entretenir. 

 

Le pied de parasol déporté en fonte

Si vous avez prévu d’installer votre parasol déporté en plein air, sur un sol en gravier, misez sur un modèle avec un pied en fonte. Celui-ci donnera un côté rustique à votre terrasse ou à votre jardin design. Il se démarque par son style vintage et se prête parfaitement au décor extérieur. Cependant, le poids parasol déporté avec pied en fonte est très lourd, ce qui le rend très peu mobile. 

À savoir : le poids des dalles dépend du modèle de parasol déporté choisi. Pour un parasol de 3*3 mètres par exemple, il faut prévoir entre 130 et 200 kg. Toutefois, pour que cela soit moins lourd pour vous, vous pouvez empiler plusieurs jeux de dalles. 

 

Guide pratique pour déterminer le poids parasol déporté

Afin de déterminer le poids parasol déporté idéal, vous devez d’abord connaître les dimensions de la toile d’ombrage. Vous pouvez obtenir le poids minimum du pied par le produit de la longueur en mètres de la toile et sa largeur, puis par 10. Vous pourrez donc utiliser la formule suivante :

Poids du pied minimum = Longueur de la toile x largeur de la toile x 10

Il est particulièrement recommandé de prêter attention au modèle de parasol, mais aussi à celui du pied afin de se protéger efficacement du soleil. Généralement, la durabilité de cet accessoire dépend de la qualité et du modèle de pied. Il ne faut pas non plus oublier que le parasol déporté assure une excellente protection à votre mobilier d’extérieur.

 

Trouver l’emplacement parfait pour son parasol déporté

Le parasol déporté n’est pas fait pour être déplacé régulièrement. Dans ce cas, il convient de choisir son emplacement avec soin. Vous pouvez le placer sur la terrasse ou à proximité de votre salon de jardin. Vous pouvez aussi l’installer à côté de la piscine. L’objectif est de pouvoir se mettre à l’abri des rayons du soleil et de la pluie lorsqu’on passe du temps à l’extérieur. Il faut que la toile puisse être en mesure d’ombrager votre espace, particulièrement lorsque le soleil est au Zénith ou pendant les heures où les rayons UV sont les plus néfastes.

Il est aussi envisageable d’installer la toile du parasol au-dessus de l’espace de jeux des enfants, de la table de jardin ou du transat. Surtout, n’hésitez pas à tester différents emplacements. C’est de cette manière que vous pourrez trouver le meilleur emplacement pour votre parasol déporté. Même si vous avez trouvé la place définitive de votre parasol déporté, vous pouvez toujours le déplacer afin de profiter au mieux de son usage.