5 manières simples d’améliorer l’isolation de votre habitation

Avec les températures records atteintes chaque été en raison du réchauffement climatique, l’isolation est un moyen de plus en plus intéressant pour maintenir des conditions de vie agréables à l’intérieur. Elle est moins chère que les climatiseurs, et elle consomme moins d’énergie, ce qui vous permet de profiter des avantages d’une maison bien isolée toute l’année. L’isolation de votre maison peut aider à réduire le cout de vos factures et votre impact environnemental sur la planète.

 

Comment marche l’isolation ?

 

L’isolation d’une maison fonctionne lorsque l’air chaud circule là où l’air froid se dépose et cela peut être vers le haut, vers le bas ou sur les côtés. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la chaleur essaie de pénétrer par tous les angles qu’elle peut trouver. La toiture en fait partie, comme elle est exposée au soleil et devient très chaude, cependant, l’isolation empêche la chaleur de pénétrer, provoquant donc une atmosphère moins chaude ou moins froide.

 

Les différentes techniques d’isolation thermique et phonique

 

L’isolation a le plus grand impact sur les économies d’énergie et ces mesures simples peuvent vous aider à réaliser les plus grandes économies financières :

 

Protection contre les courants d’air

Assurez-vous que votre maison est exempte de courants d’air et que vous ne perdez pas d’énergie par des fissures autour des portes, des fenêtres ou à travers le sol. Bien qu’une ventilation contrôlée soit importante pour éviter l’humidité et la condensation, les courants d’air incontrôlés gaspillent la chaleur et l’énergie. Vous pouvez acheter des produits tels que les bandes de mousse, les brosses anti-courants d’air et les ballons de cheminée. Ils empêchent l’air froid de s’engouffrer dans votre maison par les interstices autour des fenêtres, des portes, des boîtes aux lettres.

 

Isolation thermique pour vos fenêtres et portes

Les aménagements de fenêtres font partie de la conception et de la décoration intérieure lors de la rénovation ou de la transformation d’une pièce. L’utilisation de rideaux épais et thermiques ou de volets est un autre excellent moyen de conserver la chaleur dans la pièce. Les rideaux et stores isolants thermique et phonique peuvent être sur mesure, ils sont idéals pour vous protéger des regards extérieurs et aident à réduire les nuisances sonores et tout cela a un prix abordable. Cependant, la perte de chaleur et les économies d’énergie résultent du choix des bons stores qui peuvent considérablement varier, en fonction de facteurs tels que la taille de vos fenêtres, leur nombre, le fait qu’elles soient à simple ou double ou triples vitrages, etc. Si vous êtes à la recherche des stores et rideaux thermique, IDESIGN DECO propose une large gamme de plusieurs coloris (ivoire, gris fonce, kaki, gris-clair, marron) et en plusieurs matières (synthétique : polyester, lin), veuillez suivre ce lien. Avec un bon système de stores, de volets ou des rideaux, vous pouvez lutter contre la fuite de la chaleur. Un store enrouleur occultant, des volets isolants extérieurs et intérieurs la nuit, ou en plaçant des rideaux épais sur les fenêtres, cela agira comme une barrière contre le froid et tamisera la lumière du jour. Parce que de lourds matériaux conservent plus de chaleur et empêchent les courants d’air, gardant les pièces fraiches. De plus, le froid peut également s’infiltrer par les portes, vous pouvez donc choisir de placer une porte principale en bois massif ou en bois dur, qui offrira une grande résistance en termes de sécurité et empêchera également le passage du froid à l’intérieur. Vous devez considérer l’importance de placer une bonne menuiserie aussi bien dans les portes que dans les fenêtres, et de couvrir toute fissure ou espace avec du silicone.

 

Pensez aux fenêtres à double vitrage

La majorité de la chaleur se diffuse à travers le verre de fenêtres. Le recours au double ou, mieux encore, au triple vitrage est ainsi une mesure d’économie d’énergie recommandée et un bon investissement. Le double vitrage est rempli d’un gaz de protection tel que l’argon et comporte un vide entre les vitres afin de limiter le transfert de chaleur de votre maison. Il permet aussi de réduire le passage du bruit de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison. L’espace d’air entre les deux vitres agit comme une couche supplémentaire d’isolation qui réduit les pertes de chaleur en hiver et qui gagne en chaleur en l’été.

 

Isolation du sol

Si vous avez des sols non recouverts de moquette dans votre maison, vous savez qu’ils peuvent rapidement se refroidir et que des courants d’air peuvent même s’infiltrer par les espaces vides de votre plancher en bois. L’installation d’une moquette épaisse ou de tapis dans votre maison peut mieux isoler vos sols, les garder au chaud et empêcher les courants d’air de s’infiltrer. Les tapis et moquettes sont capables d’empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison, et sont des options particulièrement utiles si vous êtes locataire. Étant plus isolant que le bois ou le carrelage, si vous avez des planches nues, la moquette bloquera les courants d’air entre les interstices. C’est pour cela qu’elles sont plus efficaces, mais les grands tapis conviennent également ; plus, ils sont épais, mieux c’est.

 

Isolation autour des tuyaux d’eau

Si vos tuyaux d’eau chaude ne sont pas isolés, le chauffage de votre maison ne sera pas aussi efficace qu’il pourrait l’être. Les tuyaux d’eau non isolés se refroidissent rapidement, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et d’argent. La solution est facile et pas chère, il s’agit simplement d’isoler les tuyaux d’eau chaude, cela peut vous faire économiser de l’argent sur les coûts énergétiques en empêchant la perte de chaleur vers l’air ambiant. En mettant des manchons en mousses isolants autour de vos tuyaux, ils garderont l’eau chaude et empêcheront l’air froid entourant les tuyaux de refroidir l’eau chaude à l’intérieur. Un autre avantage de l’isolation des tuyaux de plomberie est qu’elle permet aussi d’atténuer les bruits tels que le ruissellement et le cliquetis dans vos tuyaux.

 

Isolation des murs

Quel que soit l’âge de votre logement, sa structure ou les matériaux utilisés, il est possible d’isoler les murs pour éviter les pertes de chaleur. L’isolation des murs creux est une opération rapide et peu coûteuse et durable. Pour les murs pleins, l’isolation peut être installée soit à l’intérieur de votre maison grasse à des panneaux solides, avec un revêtement extérieur. Cette technique est idéale particulièrement pour les anciennes maisons, car ils ont déjà les creux entre les murs. L’isolation des murs est rentable, vous n’avez pas besoin d’un permis de construction et le résultat est discret, même invisible et normalement l’installation ne provoque aucune perturbation et cela peut être fait en une journée.

 

Comment choisir vos rideaux et voilages thermiques

 

Les meilleurs rideaux d’isolation thermique et phonique comportent plusieurs couches de tissu dans le panneau. Pour une meilleure protection contre les courants d’air, optez pour des rideaux isolants qui :

  • comportent trois ou quatre couches de tissu ;
  • touchent le sol (si vos rideaux ne touchent pas le sol, des fuites d’air se produiront par le dessous du panneau de rideau) ;
  • dépassent les extrémités de vos fenêtres ;
  • se superposent au milieu pour se fermer complètement et bloquer l’air froid ou chaud.