5 conseils pour choisir un mode de garde d’enfants

Que vous choisissiez une garderie formelle, une crèche familiale ou une garde à domicile telle que celle proposée par l’agence de garde d’enfants kinougarde, vous devez prendre connaissance de certains points fondamentaux et sur lesquelles vous devez insister. Pour vous aider à prendre cette décision très importante, nous avons parlé à des mères et à d’autres experts qui ont été dans les tranchées de la garde d’enfants. Voici huit façons de jauger un mode de garde d’enfants. Pour en savoir plus sur kinougarde, cliquez sur le lien.

 

1. Regardez en bas

Lorsque vous visitez un site potentiel, prêtez attention à la façon dont le personnel interagit avec les enfants. Idéalement, une personne chargée de la garde des tous petits devrait être sur le sol en train de jouer avec les enfants ou d’en tenir un sur ses genoux. Au cours de leurs premières années, les bébés ont besoin de relations étroites, affectueuses et interactives avec les adultes pour s’épanouir. C’est pourquoi il est particulièrement important que les premières personnes qui s’occupent des bébés soient chaleureuses et attentives et que même dans les crèches collectives, les bébés et les plus grands bénéficient d’une bonne dose de temps en tête-à-tête.

 

2. Demandez un engagement

Les bébés ont besoin de soins constants et prévisibles. Cela les aide à former un attachement sûr. Si vous cherchez une personne pour s’occuper de votre enfant à domicile, demandez-lui de s’engager pour une durée suffisamment longue. Si vous envisagez une crèche, demandez depuis combien de temps les soignants actuels y travaillent et quel est le taux de rotation habituel du centre.

 

3. Faites une vérification des politiques

Découvrez si vous partagez les mêmes philosophies parentales sur des sujets tels que :

  • la discipline (les soignants utilisent-ils des temps morts, des réprimandes ?) ;
  • la télévision (la télévision est-elle allumée toute la journée ou utilisée avec parcimonie, voire pas du tout ?) ; 
  • l’alimentation (quelles collations ou boissons sont fournies aux bébés plus âgés ?) ;
  • le sommeil (quand les siestes sont-elles proposées ? comment endort-on les bébés agités ?) ;
  • renseignez-vous sur la politique relative aux enfants malades (Quels sont les symptômes qui empêchent un enfant d’aller à la crèche ?) ;
  • demandez également s’il existe un plan de secours au cas où la responsable de la crèche familiale ou la personne qui s’occupe de l’enfant à domicile tomberait malade et serait incapable de travailler. Plus vous posez de questions tôt, moins vous risquez d’être désagréablement surpris plus tard.

4. Passez et observez

Bien que les recommandations de bouche à oreille d’autres parents ou de ressources de confiance soient importantes, vous devez examiner un lieu par vous-même pour évaluer s’il répond à vos besoins. Bien entendu, tout environnement de garde d’enfants doit être propre, à l’épreuve des enfants et bien garni de livres et de jouets robustes adaptés à l’âge des enfants. Autres détails à prendre en compte : lorsque des enfants plus âgés partagent l’espace, les jouets comportant de petites pièces (risques d’étouffement) doivent être tenus à l’écart des plus jeunes bébés. Idéalement, les nourrissons et les bébés devraient avoir leur propre espace où ils ne seront pas trop  » aimés  » par les tout-petits plus âgés. Une pièce ou un espace séparé dédié uniquement aux balançoires et aux jeux gonflables peut sembler attrayant à première vue, mais gardez à l’esprit que les bébés en pleine croissance ont besoin de beaucoup de temps au sol pour développer et renforcer leurs muscles. Si possible, essayez de visiter les mêmes centres à différents moments de la journée pour avoir une idée de la façon dont le personnel interagit avec les enfants et de la routine. Vous pouvez envisager de passer à l’improviste quelques fois après avoir inscrit votre enfant, juste pour voir comment les choses se passent. Parfois, vos visites confirmeront que l’endroit vous convient, mais parfois, elles vous ouvriront les yeux.

 

5. Continuez à parler

Jusqu’à ce que votre bébé puisse parler, vous vous reposerez sur ce que la personne qui s’occupe de lui vous raconte de sa journée. Assurez-vous que vous pouvez communiquer en toute confiance l’un avec l’autre. Lorsque vous lui confiez votre enfant le matin, vous devez lui dire comment il a dormi la nuit précédente, s’il fait ses dents et s’il a pris son petit-déjeuner. À la fin de la journée, vous voudrez connaître des informations similaires, comme le nombre de couches qu’il a portées, l’heure de sa sieste et s’il semblait heureux dans l’ensemble. Il est toujours préférable de parler à l’aide-soignant en personne. Si ce n’est pas possible, demandez s’il y a un moment opportun pour téléphoner, peut-être à l’heure de la sieste.